Si vous cherchez une sortie culturelle ludique et humoristique pour ce long week- end à venir ? Venez à la Philharmonie !
Si vous aimez la musique dans tous les sens du terme car elle sait solliciter bien plus que l'ouïe alors venez l’écouter, la voir, l’apprendre, la découvrir toujours à la Philharmonie.
A l’occasion d’une exposition majeure des plus attendues sur cette fin d’année célébrant le génie de Charlie Chaplin, pénétrez ce lieu sublime.
Stylisée telle une ville onirique en labyrinthe, la cité de la musique fut inaugurée en 1995 et désignée par l’architecture Christian Portzamparc prix Nobel dans son domaine. Jean Nouvel fut à l’initiative de son extension La Philharmonie où se niche la plus grande salle de concert de Paris.
Un lieu de découvertes publiques que MYevent vous propose en privatisation au meilleur prix pour vos évènements internes et externes : séminaires, conventions, lancements de produit, soirées.
Et si vous donniez une touche musicale et culturelle pour créer la surprise lors de votre prochain event ?
Un lieu emblématique qui vous réserve de nombreuses expériences inédites
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un complexe musical inédit combinant une diversité qui ravira un large public : programmation exceptionnelle de 500 concerts dans quatre salles, une formation symphonique de renommée internationale, l’Orchestre de Paris, un projet patrimonial alliant la collection permanente du Musée de la musique à des expositions temporaires et une politique d’éducation et de transmission de la musique ouverts à tous.
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris attire les formations symphoniques du monde entier ainsi que les grands noms de la musique classique, du jazz, des musiques du monde et des musiques actuelles.
A la Philharmonie, les possibilité sont infinies. Partons à la découverte de quelques expériences atypiques qui ont attirées l’attention de la team MYevent.
Parmi la multitude de concerts organisés par la philharmonie, nous vous invitons à découvrir le format des concerts-promenades dans tous les espaces du Musée de la musique.
Ces mini-concerts et ateliers musicaux durant l’après-midi offrent l’occasion de déambuler au sein d’une collection unique d’instruments de musique et objets d’art. À chacun d’élaborer son parcours ! En lien avec les thématiques des week-ends de la Philharmonie, les concerts-promenades sont l’occasion de mettre en valeur les instruments du Musée, d’explorer un genre musical ou l’œuvre d’un compositeur, de faire écho aux expositions temporaires ou d’accueillir des artistes dans un environnement inhabituel.
Les concerts participatifs sont des spectacles interactifs qui convient tout ou partie du public à partager une expérience artistique collective recouvrant des formes variées et éclectiques.
Deux formules : assister au concert en simple spectateur en choisissant la catégorie de votre choix ou participer au concert en assistant préalablement à des ateliers en choisissant la catégorie « Participatif ». Outre le fait de s’essayer à une pratique artistique, cette formule permet de côtoyer les artistes de près en bénéficiant de leurs conseils personnalisés.
Les ciné-concerts sont l’occasion de visionner grandeur nature des classiques du cinéma ou des films plus récents, accompagnés en live. Qu’il s’agisse de la bande son d’origine du film ou d’une création réalisée spécialement pour l’occasion, les ciné-concerts sont l’occasion de vivre une expérience sensorielle unique.
Les week-ends de la Philharmonie proposent des concerts et des activités à des tarifs attractifs structurés autour d’un thème, d’un genre, d’un musicien, d’un instrument ou d’une aire géographique. C’est une invitation à découvrir la musique autrement. : concerts, visites au Musée, ateliers,
A venir la découverte de l’Islande du 8 au 10 novembre 2019. Scène musicale de l’État le moins peuplé d’Europe, l’Islande est l’une des plus riches qui soient.
Ce week-end le prouvera avec deux albums de Björk revisités, des ambiances minimalistes tissées par Ólafur Arnalds et la féerie du groupe Amiina.
L’exposition qui vous réchauffera le coeur à l’heure d’hiver
En cette fin d’année et jusqu’à fin janvier la philharmonie joue la carte musicale sur un ton cinématographique et humoristique avec une exposition pour redécouvrir l’œuvre de Charlie Chaplin dans sa dimension musicale et, plus largement, dans son rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son.
Confrontant l’art cinématographique de Chaplin à de nombreuses œuvres, machines, partitions et manuscrits, cette exposition restitue toute l'éloquence » de son génie, dont l’influence s’étend des avant-gardes à la culture populaire. Scrutant tout ce qui, dans son oeuvre, fait « bruit », et « parle » aux yeux aussi bien qu’à l’oreille, elle montre combien la recherche d’une expression sonore et musicale catalyse son imaginaire tout entier.
Cette exposition élargit le champ (souvent restreint) du musical à d’autres objets, comme le bruit, le geste et le rythme.
Résolument, la pantomime muette de Charlot s’est imposée comme l’un des « corps sonores » les plus emblématiques du XXe siècle, et même l’un des plus visionnaires et politiquement engagés.
L’histoire de Charlie Chaplin, c’est avant tout une histoire familiale autour du music hall. Né dans un quartier pauvre de Londres le 16 avril 1889, il déploie très tôt ses talents d’artiste.
Ses parents, Charles et Hannah Chaplin, sont chanteurs de music-hall et Charlie monte très jeune sur les planches. À quatorze ans, il interprète son premier véritable rôle. Grâce à son demi-frère aîné Sydney, qui mène également une carrière sur scène, il entre à dix-huit ans dans la troupe de Fred Karno, le plus grand imprésario britannique de spectacles de cabaret.
Là, il apprend la pantomime dans des comédies à sketch, où musique et mimes occupent une place prépondérante. C’est aussi jeune adulte qu’il débute le violon et s’exerce plusieurs heures par jour.
Le monde du music-hall imprègne donc profondément l’œuvre de Chaplin depuis Charlot au music-hall (1915) jusqu’aux Feux de la rampe (1952), où il interprète un comédien sur le déclin largement inspiré de son propre père.
Visitez et laissez vous surprendre par les animations autour de l‘exposition :
- Revêtez le costume du petit vagabond le temps de la visite
- Bruitez un film muet
- Rencontrez l’hologramme de Charlot
- Créer votre propre Charlot cubiste à la manière de Fernand Léger
- Comme Charlot, jouez avec les portes et découvrez des passages secrets…
Un lieu atypique pour donner à vos événements une touche culturelle et musicale
Parce que la raison d’être de l’évènementiel est de surprendre, de créer des émotions et des souvenirs, la Cité de la musique- Philharmonie de Paris est un lieu atypique idéal pour vos évènements BTB collaborateurs ou clients.
N’est il pas meilleur vecteur pour générer des émotions et des moments mémorables que par la voie de l’art et particulièrement celle de la musique par la dimension intemporelle, interculturelle et intergénérationnelle qu’elle représente.
Ce lieu est idéal pour nombreux formats d’évènements car ils offrent de multiples espaces en privatisation parmi lesquels :
- La Grande salle Pierre Boulez et ses foyers 2 400 places assises / 3 600 debout accueillera vos défilés de mode, lancements de produits. Enveloppante et à l’acoustique exceptionnelle, elle offre des conditions de visibilité et de confort optimales pour des évènements des plus qualitatifs.
- Le Grand salon panoramique et sa terrasse 450 personnes assises / 700 debout est le cadre idéal pour vos réunions de travail, conférences de presse, soirées de gala...Il est situé au 5e étage et dispose d’une vue imprenable sur Paris, le parc de la Villette et ses alentours.
- La version Petit salon panoramique et sa terrasse 100 personnes assises / 180 debout conviendra pour des événements plus intimistes.
- La Salle de conférence 170 places assises se prêtera parfaitement pour vos colloques, conventions, conférences ou assemblées générales
- Le Hall 240 personnes assises / 700 debout s'adapte à vos petits-déjeuners, déjeuners ou cocktails. Sa privatisation peut s’accompagner d’une visite de l’exposition en cours comme celle de Charlie Chaplin actuellement.
Quelques idées de lieux à dimension culturelle pour votre prochain event :
L'Institut du Monde Arabe est haut lieu culturel est situé au coeur du Paris historique, et au bord de la Seine. Nous pouvons considérer l’Institut du Monde Arabe comme un lieu de prestige et unique en son genre.
En savoir plus
Les Arts Décoratifs est un lieu emblématique parisien. Le prestige des lieux et la richesse de ses collections contribueront sans nul doute à la réussite de votre événement professionnel.
En savoir plus
Vous souhaitez donner une touche artistique ou culturelle à votre évènement ?
Nous vous conseillerons sur les meilleurs lieux et les meilleurs partenaires événementiels en la matière.