Location aux particuliers ? Oui
Soirée dansante Acceptées
Privatisation partielle ? Oui
Traiteur imposé Oui
Office traiteur Oui
Un lieu à la fois contemporain et chargé d'histoire
Le Grenier à Sel est bien l’ancien grenier à sel de la ville dont l’origine remonte à 1363. Déchargé au port d’Avignon, le sel y était stocké. En 1755, une désastreuse inondation ruina le contenu de l’entrepôt. C’est alors aux crues du Rhône que l’on doit l’actuelle et merveilleuse façade dessinée par Jean-Ange Brun de Villeneuve lez Avignon.
Avec la loi du 10 mai 1790 abolissant la gabelle, le grenier à sel fermera ses portes. En 1791, il servit d’entrepôt pour conserver une partie des richesses tirées des établissements religieux. Puis l’administration des domaines l’aliéna. Il fut vendu nationalement en 1793. Au fil des négociants qui en furent propriétaires au cours du XIXe siècle, Eugène Mortz l’acquit notamment en 1897 pour établir une brasserie. En 1928 il est acheté par la famille Naquet pour l’exploitation de chardons à carder la laine.
Pendant le second conflit mondial, les vastes caves sont aménagées au titre de la défense passive ; on y coule des bancs de béton pour permettre aux citoyens de s’asseoir durant les alertes et deux issues sont aménagées du côté de la rue de la Palapharnerie.
Il est classé monument historique par arrêté du ministre de la Culture en 1984. Trois ans plus tard, le grenier à sel est acquis par la SCI du Grenier à Sel puis réhabilité en 1988 en hôtel des ventes et centre de congrès sous la direction de l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Cette restauration du Grenier à Sel a reçu le Prix Europa Nostra 1989 pour une des meilleures opérations françaises de conservation du patrimoine européen.
Ces interventions successives font du Grenier à sel un monument atypique, avec de très beaux volumes, à la fois authentique et très contemporain.
Le lieu pour vos événements
Aujourd’hui, le grenier à sel n’est plus hôtel des ventes, il propose ses espaces prestigieux pour l’organisation de tout type d’événements professionnels, culturels ou privés : lancements de produits, expositions, séminaires, cocktails, soirées de prestige…
Disposant d’une surface exploitable de 400m2, il peut accueillir de 30 à 300 personnes, avec deux grandes salles communicantes de 150 m2 avec une hauteur de plafond de 5m, un parvis extérieur de 100 m2, un hall d’entrée, une salle d’accueil, un bureau de 37m2, deux mezzanines, un local traiteur...
Plusieurs parkings proches du Grenier à Sel : parking du Palais des papes, parking des Italiens, porte de la Ligne.