Quand le digital révolutionne l'événementiel !

A l'ère digitale un événement btob se conceptualise en 3 temps : avant, pendant et après l'événement. 


La digitalisation offre une nouvelle temporalité à vos évènements 


Sur des marchés de plus en plus concurrentiels challengés par l’émergence du digital et le développement des start-ups et autres initiatives entrepreneuriales, l'événementiel  s’est fortement développé ces 5 dernières années. 

La multiplication et la diversité des formats événementiels a vu émerger de nouveaux acteurs tels que les plateformes digitales dont MYevent 1ère du genre créée en 2011.

Par ailleurs, le développement du marché de l’évènementiel a vu naître  une offre innovante de prestations de service dont la majeure partie digitalisée est au service du contenu afin de toujours mieux surprendre vos invités. 

Dans un monde toujours plus digitalisé, c’est la dimension temps qui est remise en cause bouleversant profondément les comportements de vos cibles

Alors que jusqu’aux années 2010, la vie d’un évènement se conjuguait au temps présent, le développement des social médias (arrivée de facebook en france 2013, création IG en 2010) a profondément bouleversé l’évènementiel qui se conceptualise dorénavant en 3 temps avant, pendant et après.


La digitalisation au service de la mobilisation des cibles avant  l’évènement 


S’il y a un objectif qu’offre la digitalisation avant l'événement, c’est de susciter l'intérêt, de mobiliser et de fédérer de quelques jours à plusieurs semaines en amont selon le format de l’event.

Pour ce faire de nombreuses possibilités s’offrent à vous. 
Vous pouvez ainsi activer des leviers traditionnels tels que campagne e-mailing auprès de base de données internes ou externes. 
Si vous optez pour une approche plus affinitaire à budget optimisé, nous vous recommandons les socials ads
Exemple du genre, le Hub Forum déroulé le 15-16 octobre fut promu via 61 campagnes sur facebook & instagram une semaine avant le DDay. Il s’est ainsi positionné comme l'événement où il fallait être et être vu, attirant plus de 3500 personnes.

Si votre problématique est d’ouvrir et de maximiser le nombre de participants, nous vous invitons à utiliser les services des billetteries en ligne telles que eventbrite, meetup, digitick. 

A l’heure où les téléphones portables sont devenus une extension de nos mains, l’alternative des appli dédiées aux events est devenue un incontournable particulièrement pour des formats de plusieurs jours (colloques, séminaires, conventions, formations) ou des évènements image majeurs tels que des lancements de produits.
 
Deux types existent les web app et les mob app. 
Dans un cas un url dédié à votre event sera créé “séminaire- septembre”…. les participants se connectent pour bénéficier de l’accès au contenu. 
Dans l’autre cas, il s’agit d’un appli créée spécialement pour votre event, téléchargeable et accessible avec ou sans mot de passe en fonction du contenu accessible par vos participants. 
En effet, en fonction des profils certains contenus peuvent avoir un accès restreint. 

L’avantage de ces app est une création de celles-ci sur mesure selon vos besoins, vos cibles et vos guidelines marque.  Ces app offrent de nombreuses possibilités en amont : inscription à l’évènement, information plan accès, contacts utiles, agenda, speakers, contenu liés aux prise de parole, interactivité (poser des questions pendant l’event partagées sur écrans. 
Ces app optimisent la phase teasing et permettent de mobiliser vos participants jusqu’à plusieurs semaines avant l’évènement pour un budget raisonnable.

La digitalisation créatrice de contenu pendant l’évènement

Si les web app ou mob app offrent de belles possibilités d’engager votre audience avant l'événement, leurs potentialités sont tout aussi intéressantes pendant l’évènement.

Connaissez vous le principe du nuage de mot inspiré du concept du brainstorming ?
Il s’agit d’une technologie qui consiste à faire réagir votre audience sur une question, un sujet particulier auquel vos participants doivent répondre en 1 mot. 
lls répondront via l’app et un algorithme analysera la récurrence des réponses en quelques secondes avant de projeter sur un écran les mots en taille proportionnelle à la récurrence. 
Vous pouvez être certain du fort taux d’engagement et du souvenir laissé par ce type d’animation simple, rapide, efficace pour marquer les esprits. 
Ce type d’animation est idéale pour faire réagir sur un lancement de produit, une nouvelle communication, un sujet interne. 



Une seconde technologie de plus en plus utilisée le social wall. Comme son nom l’indique il s’agit de projeter en live sur un mur du contenu social media. 
Le social wall est personnalisable en fonction de vos cibles et objectifs. Vous pouvez le designer, configurer l’affichage d’une ou de plusieurs plateformes ( instagram, linkedin, twitter), intégrer des critères de ranking ( diffusion des top posts…), alterner avec vos contenus de marques (photos, vidéos). 
Nous le recommandons en particulier sur des formats d'événements de plusieurs jours dont la richesse de contenu stimule l'interaction. 



Enfin difficile de parler digitalisation et content sans parler de la tendance des hologrammes. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser il y en a pour tous les budgets car certaines applications sont disponibles pour un budget de 5000€.

A l’heure où nous sommes noyés sous l’information, l’approche hologramme permet de surprendre, de susciter la curiosité, d’augmenter l’adhésion à la marque et le taux de conversion

Un zoom sur quelques technologies qui nous ont séduites :

  • la borne holographique permet la mise en avant d’un produit de façon dynamique attisant la curiosité et de la découvrir. Des versions multiples existent taille de la borne, taille de l’objet que vous souhaitez projeter, niveau d'interactivité…
  • la douche holographique pour plonger votre cible dans l’univers de la marque. Un hologramme est projeté sur un mur de brume et stimule deux de vos sens vue et toucher. 
  • Le spectacle holographique quand le virtuel flirte avec le réel.Pour vos animations, spectacle de magie, danse, musique intégrer l’hologramme au show. Sur un tulle des images sont projetées et s’intègrent parfaitement au spectacle. Tout est créé sur mesure à budget variable à partir de 20 000€


La digitalisation au service du buzz après l'événement 

Si toutes ces nouvelles technologies digitales de contenu événementiel sont profitables pendant l’évènement pour surprendre vos participants et favoriser l’adhésion, elles ont un rôle clé dans le buzz après évènement car elles stimulent le partage en live : stories, snap, tweet. Plus vous serez innovant, plus ils buzzeront pour vous et deviendront alors vos prescripteurs, vos influenceurs, vos ambassadeurs.

Dans le même objectif, nous vous recommandons pendant l'événement de capturer en photo et vidéo les meilleurs moments pour relayer en social media ces contenus et  maximiser ainsi votre viralité
Si le coût d’une vidéo est double versus reportage photo l’impact lui en sera à minima triplé..En social media aussi la stratégie de content est la clé.

Cette visibilité générée après l’évènement est stratégique car c’est elle qui offre une valorisation média permettant d’apprécier l’impact de votre évènement sur votre marque ou votre projet. Dans certains secteurs comme la mode pendant la fashion week  le ratio multiplicateur est parfois supérieur à 10 entre le coût d’un fashion show et la valorisation des retombées médias digitales (RP, presse, social media)....


La digitalisation au service de la performance événementielle


Si l’intégration de la digitalisation dans l’évènementiel représente un coût, il convient aujourd’hui de l’appréhender sous l’angle de l’investissement. En effet, avec le développement des social medias, elle offre un rayonnement de marque de quelques jours à plusieurs mois. 

Par ailleurs, elle est une opportunité d’évaluation de performance par la mise en place de kpi quantitatifs ou qualitatifs liés à l’évènement ou à la valorisation média

Les possibilités sont aussi nombreuses qu’il existe de relai de digitalisation dans l’évènementiel. 

L’analyse des performances en post évènement est une clé de succès de l’amélioration de celles-ci dans une stratégie de construction de marque à moyen & long terme

Dans un contexte où les attentes roistes sont croissantes, elle est une source d’information et un levier de discussion avec vos investisseurs et vos départements financiers.



Vous souhaitez digitaliser votre prochain évènement ?


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
Demande de création de lieu transmise !
Votre lieu est en attente de modération par l'equipe MYevent.
C’est fait ! Un premier lieu a été ajouté à votre sélection
Que souhaitez-vous faire ?
Continuer ma recherche et sélectionner d'autres lieux
Contacter le lieu