Comprendre la différence entre symposium et séminaire

Lorsqu'on parle évènementiel, certains termes portent à confusion notamment ceux de symposium et de séminaire. Bien que tous deux consistent en un rassemblement de professionnels dont l'objectif est le partage de connaissances, chacun de ces formats a ses spécificités.
Nous vous invitons à découvrir à la lecture de cet article les différences entre ces évènements professionnels.
Qu'est ce qu'un symposium ?
Un symposium est un évènement professionnel le plus souvent scientifique ou académique où des spécialistes se réunissent pour échanger sur un sujet précis dans le cadre d'un colloque ou d'un congrès. Il peut être organisé par ses organisateurs en complément d'un colloque ou de façon indépendante. L'objectif est d'initier une discussion approfondie autour du partage d'expertise sur un sujet précis et pointu souvent lié à des recherches ou parutions récentes.
Un symposium est structuré par des présentations orales suivies de questions réponses pour faciliter l'interaction et la réflexion collective entre les intervenants et le public de participants. Généralement lié à un congrès scientifique, il fait appel à des chercheurs et des experts sur le sujet traité.
Les objectifs d'un symposium
Les objectifs d'un symposium sont multiples et sont essentiellement les suivants :
- Diffuser des connaissances sur une spécialité : partager les dernières découvertes, théories, technologies dans un domaine.
- Encourager les échanges : En réunissant des spécialistes d'un pays ou de plusieurs régions à travers le monde, le symposium stimule le débat, la réflexion et permet de proposer de nouvelles pistes novatrices.
- Promouvoir la collaboration : Un des enjeux du symposium est de créer un contexte favorisant les partenariats et les collaborations entre chercheurs et scientifiques.
- Développer un réseau professionnel : Enfin, il est un moment important pour élargir son réseau professionnel, ceci en peu de temps et avec une couverture internationale.
Les types de symposium
Les symposiums varient selon leurs thématiques, leurs formats et leurs tailles.
- symposium scientifique : il est le plus fréquent et rassemble comme son nom l'indique des scientifiques venus échanger sur des travaux de recherche ou innovations.
- symposium international : il réunit des professionnels du monde entier sur une thématique d'envergure internationale type économique, environnementale..
- symposium d'entreprise : organiser pour les collaborateurs, il a pour objectif de partager des données sectorielles ou technologiques.
Qu'est ce qu'un séminaire ?
A l'inverse un séminaire est un format d'évènement bien plus restreint en terme de participants. Il s'adresse au département d'une société à un niveua local ou national. Il a pour objectif de faire un point sur les résultats, de former les collaborateurs, de sensibiliser sur un sujet donné ou de réfléchir à une problématique spécifique. Le contenu est donc moins approfondie que le symposium de part la nature même de ceux à qui il s'adresse.
Le séminaire est moins formel que le symposium et ses enjeux moins impactant à une échelle globale. De fait, son contenu est plus varié : conférence, formations, ateliers, animations, activités pratiques, team building.
Les objectifs du séminaire
Les 3 principaux objectifs sont les suivants :
- Partager des informations liées à la vie de l'entreprise et de ses collaborateurs impactant leur travail.
- Former les collaborateurs : il est l'occasion de faire un point et de développer les compétences des équipes que ce soit sur un produit, une technique ou un outil.
- Résoudre des problèmes spécifiques : Il est l'occasion de faire appel à l'intelligence collective en sollicitant les équipes pour réfléchir à un besoin identifié : nouvelle organisation, stratégie RSE...
Les types de séminaire
Les principales différences entre un symposium et un séminaire
Format et durée
Le format d'un symposium est plus formel et académique que celui d'un séminaire. Il se compose de longues interventions à dimension théorique. Il dure de quelques heures à plusieurs jours. Le séminaire lui dure en général un jour et parfois deux jours pour un format résidentiel avec une dimension de récompense des équipes.
Types d'intervenants
C'est une différence fondamentale entre ces deux formats d'évènements. Le symposium fait intervenir des scientifiques, chercheurs et experts reconnus à dimension internationale. Le séminaire fait majoritairement appel à des intervenants internes à l'entreprise : directeurs, managers. Pour certains contenus, il peut faire appel à des intervenants externes : formateur, coach, animateur sur un format spécifique tel qu'un team building, une conférence, ou un atelier.
Objectifs et contenus
Un symposium se concentre sur le partage de connaissances pointues dans un domaine souvent scientifiques grâce à des conférences, débats et présentations orales.
Le séminaire est plus orienté sur l'apprentissage et le développement de compétences pour permettre aux collaborateurs de résoudre une problématique ou d'atteindre un objectif. Il a donc une dimension plus pratique et opérationnelle. Le symposium lui a une dimension plus orientée sur l'exploration, l'interprétation, la compréhension et la réflexion sur la base de données nouvelles.